Balade en forêt à la faveur de l'automne...

La forêt de Huelgoat à l'automne

Mettez-vous au vert en Finistère !

Pour une rando ou un pique-nique, l'automne est une période magique pour explorer les forêts du Finistère. Du vert à l'orange, les feuilles des arbres commencent à tapisser les sols donnant à ces lieux une tonalité particulières. Avec un petit peu de chance, vous trouverez peut-être quelques champignons ;-)

Notre sélection

La forêt d'Huelgoat (Huelgoat / Berrien / Locmaria-Berrien)

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, Huelgoat recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles. Ce qui fait sa particularité, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.
Hêtres, chênes, châtaigniers sont les espèces dominantes de cette forêt de près de 1000 hectares. Mousses et fougères profitent d'une humidité très importante, certaines variétés sont exceptionnelles en Europe. On peut voir de bien étranges curiosités géologiques : la roche tremblante, la grotte d'Artus qui ressemble à une caverne, le gouffre et son impressionnante cascade d'eau qui déferle avec une puissance énorme pour se perdre sous la terre, la grotte du diable, le champignon, le ménage de la vierge, la mare aux sangliers, la mare aux fées, le camp d'Artus...
Plus d'infos

La forêt du Cranou (Le Faou / Hanvec / Lopérec)

Elle couvre quelques 600 ha entre le Menez-Hom et les Monts d'Arrée. Ses bois furent longtemps utilisés par les charpentiers de marine pour construire coques et mâts de navire. De nos jours, elle constitue un lieu privilégié pour le tourisme vert.
De nombreuses possibilités de balades balisées vous sont proposées, à pied ou à vélo. Pour un joli point de vue, rendez-vous au sommet de «Pen Ar Hoat».
Plus d'infos

La forêt de Carnoët (ou de Toulfoën) (Quimperlé / Clohars Carnoët)

Elle promet de jolies promenades au long de ses 750 hectares de futaies de chênes et de hêtres. Balade à pied, à VTT ou à cheval, de nombreuses randonnées à thèmes sont organisées.
Ses sites les plus remarquables, dont quelques trésors archéologiques, sont mis en valeur par des panneaux d’interprétation.
Plus d'infos

Le Bois du névet (Kerlaz / Le Juch / Plogonnec / Locronan)

Autrefois sanctuaire druidique, le Bois du Névet est aujourd’hui une propriété du Conseil départemental du Finistère acquise au titre des espaces naturels sensibles, gérée par l'Office national des forêts.
Ce bois de 225 hectares comporte 4 entrées principales (une par commune). Il est parfait pour une balade en famille avec ses grandes allées rectilignes sur lesquelles les enfants pourront faire du vélo facilement. Idéal également pour les poussettes, le sentier est jalonné de bancs, pratiques pour une pause goûter !
Attention, la partie basse (sud) du bois est plus escarpée et vallonnée, parfois inaccessible aux poussettes, et contraste avec la zone haute (nord) plus plate. Mais c'est tellement chouette de s'éloigner des grands chemins et de se perdre dans le sous-bois.

Par l'entrée de Kerlaz, une boucle accessible à tous (fauteuils roulants, poussettes...) permet de se promener sur environ 1 kilomètre et découvrir de façon confortable le bois grâce à un cheminement plat et stable serpentant entre les bosquets.

Plus d'infos

Autres forêts domaniales gérées par l'Office National des Forêts

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok