Mars : les brasseries artisanales et leurs bières

Déguster une bière en Finistère

Visite des brasseries et dégustation des bières du Finistère

Mars est le mois de la Saint-Patrick. Une belle occasion pour déguster de la bonne bière*.
En Finistère, de nombreuses brasseries sont installées et confectionnent de très bonnes bières à base de produits locaux. Au-delà des traditionnelles (mais néanmoins délicieuses) blondes, blanches, rousses, ambrées, noires, stout, vous pourrez goûter (et rapporter chez vous) de la bière à la fraise de Plougastel, au blé noir du pays Bigouden, au miel d’Huelgoat, aux algues… Bref des saveurs bretonnes très originales. Jugez plutôt.
 

La plus mystérieuse : la Stermy (Da Peb Lec'h)

  • Une bière secrète puisqu'à l'achat, on ne sait pas ce qu'il y a dedans... Le petit plus qu'on aime bien : la magnifique étiquette, une oeuvre d'art à elle seule !

 

La plus osée : la couille de loup (Les Radicaux libres)

  • Une ferme bio et un passionné de bières, un mélange qui a permis de créer la première bière quimperloise depuis plusieurs décennies...

 

La première en France : la bière ambrée Coreff

  • Une bière ambrée produite par le leader du marché breton qui fut la première bière contemporaine (Real Ale) à être brassée en France. Rien d’étonnant quand on sait que Coreff a également été la 1ère brasserie artisanale installée en Bretagne, en 1985. Coreff possède une boutique d'usine, sachez-le...

 

La plus « festive » : la Tommer Goanv (Kerav’ale)

  • Une bière de Noël au goût biscuité et chocolaté fabriquée à Roscoff, qui peut remplacer le champagne et que l'on peut boire en toute occasion. À découvrir aussi, dans cette même brasserie : la Rosko blonde, ambrée stout ou blanche, la Bloscon, la Eost Du...

 

La reine des labels : l’Altiplano (Brasserie de Bretagne)

  • Une bière de la Brasserie de Bretagne qui possède trois labels : AB (agriculture biologique), Flo-Cert (commerce équitable) et AFDIAG (sans gluten). À noter : de nombreuses brasseries finistériennes s’engagent elles aussi dans le bio et le commerce équitable.

 

La plus sucrée : la Melig (Brasserie An Alarc’h)

  • Une délicieuse bière blonde brassée, houblonnée et fermentée à laquelle on ajoute du bon miel d’Huelgoat. Un concurrent du chouchen (=hydromel) en somme.

 

La plus maritime : La Ouessane (Brasserie des abers)

  • Une bière blonde nommée d'après la fameuse île d’Ouessant et qui vous propose un voyage au cœur de l’océan… À noter : les bières Tonnerre de Brest proposent également une bière ambrée aux algues.

 

À visiter en mars...

Brasserie An Alarc'h
La Feuillée
Tél. 02 98 99 91 99
(les appeler avant)
www.trimartolod.fr

 

Brasserie Britt
Trégunc
Tél. 02 98 50 25 97
www.britt.fr

 

Brasserie Coreff
Carhaix-Plouguer
Tél. 02 98 93 00 70
www.brasserie-coreff.com

Copyright photo : StockSnap / Jeremy Ricketts / * L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À faire également ce mois-ci...

Les jacinthes en fleur
Les grandes marées

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok