Retour aux sources : la Chandeleur en Finistère

Crêpes de froment

En février, faites sauter les crêpes !

Chaque 2 février, pour la Chandeleur, la France se met à l'heure bretonne. Alors quoi de plus naturel que de venir les déguster à la source ?
En Finistère, on dit qu'elles sont particulièrement fines. D'ailleurs, ne parlez pas de "galette", ça n'existe pas ici ! On les appelle toujours crêpes, qu'elles soient de froment ou de blé noir.
Pour manger des crêpes, deux possibilités : les acheter toutes prêtes sur un marché (déjà garnies ou nature pour les cuisiner chez vous) ou vous rendre dans une crêperie.

Les meilleures crêpes au monde...

... sont certainement dans les Crêperies gourmandes du Finistère ! Ce label breton vous garantit des crêpes réalisées sur place de façon traditionnelle avec de bons ingrédients locaux.
Près d'une trentaine de Crêperies gourmandes sont réparties aujourd'hui sur tout le département.

Liste des crêperies gourmandes

Kraz ou soupig ?

Dans les restaurants, n'hésitez pas à commander des crêpes cuites selon votre goût, comme tout breton qui se respecte. Il suffit de les demander "kraz", c'est-à-dire croustillantes, ou "soupig", plus moelleuses.

THE place to be

S'il y a un endroit qui est connu pour ses crêpes, c'est bien la Place au beurre de Quimper. En plein centre-ville, à côté de la majestueuse cathédrale Saint-Corentin, cette place entourée de belles maisons en pierre est l'épicentre de la crêpe dans la capitale finistérienne.

Sur la place et autour, vous retrouverez d'ailleurs plusieurs Crêperies gourmandes : la Krampouzerie (sur la place, rue du Sallé), An Diskuiz (à l'angle de la rue du Sallé et de la rue Elie Fréron) et Au Vieux Quimper (rue Verdelet).

À faire également ce mois-ci...

Vivre le Finistère à deux
Les grandes marées

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok