En septembre, on fonce visiter les sites culturels finistériens !

Le Château de Trévarez

Septembre sous le signe de la culture, les Journées du patrimoine en point d'orgue

Le Finistère renferme des trésors... À vous de les découvrir dans les nombreux sites culturels qui se visitent encore à la fin de l'été. Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de voir ces bâtiments historiques sous un autre jour, grâce aux nombreuses animations qui seront prévues.
Retrouvez ici les 5 sites exceptionnels de l'EPCC Chemins du patrimoine, à voir et à revoir.

L'abbaye de Daoulas

L'Abbaye de Daoulas

Cet ancien monastère a gardé de nombreux vestiges remarquables comme le cloître roman, la fontaine et l'oratoire du 16e siècle ou l'abbatiale du 12e siècle devenue église paroissiale. Le jardin des simples qui surplombe l'abbaye est labellisé "Jardin remarquable".

Parmi les nouveautés 2016

Un nouveau jardin des arbres et des arbustes médicinaux venus du monde entier a été aménagé l'hiver dernier. Il complète parfaitement la visite de l'abbaye et du jardin des simples. Une sculpture monumentale en acier de Marc Didou représentant un tronc d'arbre vient compléter ce jardin.

Plus d’infos

Le château de Saint-Vougay

Le Château de Kerjean à Saint-Vougay

Ces magnifiques bâtiments de style Renaissance construits pendant la seconde moitié du 16e siècle sont un témoignage de la réussite des seigneurs de Kerjean. Il s'agit de l'une des plus belles demeures de la région.

Plus d’infos

Château de Trévarez

Le domaine de Trévarez à Saint-Goazec

Construit sur les hauteurs des Montagnes noires, surplombant le canal de Nantes à Brest, le château fait de briques roses et de pierre de kersanton est labellisé "Patrimoine du XXe siècle". Il règne sur un vaste domaine "Jardin remarquable" dans lequel vous pourrez flâner en admirant les points de vue sur la campagne environnante et le château.

Parmi les nouveautés 2016

D'années en années, le château se découvre toujours un peu plus... En 2016, un nouveau de parcours de visite est inauguré pour mieux connaître James de Kerjégu et la vie dans ce château si particulier.

Plus d’infos

Manoir de Kernault

Le Manoir de Kernault à Mellac

Cette demeure rurale du 15e siècle a gardé des témoignages de toutes les époques qu'elle a traversées : éléments d'architecture gothique, grenier du 17e, décors du 18e... Classée Monument Historique, elle révèle la vie quotidienne et la puissance de ses propriétaires.

À voir en 2016

L'exposition temporaire "Même pas peur" s'intéresse une nouvelle fois à l'imaginaire. De la mythologie celtique aux jeux-vidéo, elle explore d'autres mondes, d'autres réalités. Chaque salle vous plongera dans un univers différent... À noter : l'expérience "La Clef des Mondes" à vivre en famille.

Plus d’infos

L'abbaye du Relec

L'abbaye du Relec

Ce site poétique dans les Monts d'Arrée mêle l'histoire de l'abbaye cistercienne et la douceur de jardins aux multiples étangs. Il est composé notamment d'une vaste église romane plusieurs fois remaniée, de vestiges du cloître, d'une fontaine monumentale et d'anciens jardins entourés de douves.
Fondée en 1132, cette abbaye cistercienne est un témoignage architectural rare en Bretagne. Si elle n'est ouverte que partiellement, des visites de l'abbaye et du potager sont cependant  organisées régulièrement.

Plus d’infos

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok