Les incontournables

Les essentiels du Finistère

Pour ne rien manquer pendant vos prochaines vacances, suivez notre sélection des "musts" du Finistère.
De l'île d'Ouessant aux Monts d'Arrée, de Roscoff à la Pointe du Raz ou de Quimperlé à la rade de Brest, laissez-vous dépayser en toutes saisons par des panoramas à couper le souffle, des côtes découpées et des plages secrètes, des vallées verdoyantes et des monuments exceptionnels... De janvier à décembre, pas un mois en Finistère ne vous laissera indifférent.

L'archipel des Glénan

Les îles du bout du monde

Ouessant, Batz, Sein, Molène, les Glénan... Évadez-vous sur les îles finistériennes !
Vivez un moment hors du temps sur ces petits bouts de Bretagne posés sur l'eau. Vous y découvrirez des environnements protégés et des paysages magiques. Parfait pour vous dépayser.
Côté gastronomie, chaque île a sa spécialité : primeurs de Batz, saucisse fumée de Molène, ragoût dans les mottes à Ouessant, ragoût de homard sur l'île de Sein...
Sur les Glénan, ne manquez pas la floraison du Narcisse au printemps : vous n'en verrez nulle part ailleurs !

Pointe du Raz

Baie de Douarnenez, Pointe du Raz...

La Pointe du Raz, classée Grand site de France, est l'un des plus beaux sites naturels de Bretagne (et des plus connus aussi). Si cette pointe d'exception mérite le détour, faites également un arrêt sur les côtes du Cap Sizun. Elles vous offriront de magnifiques panoramas sur les baies de Douarnenez et d'Audierne...
Plus au sud, vous serez séduits par le pays bigouden, entre le célèbre spot de surf de la Torche et les petits ports de pêche typiques de Bretagne. Régalez-vous des langoustines fraîchement débarquées sur les quais du Guilvinec ou de Loctudy et partez sur la trace de la sardine à Douarnenez...

La presqu'île de Crozon

La presqu'île de Crozon

Située entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon est un petit coin de paradis très protégé : criques, falaises, eaux turquoise, pointes perchées face à la mer... où il fait bon vivre.
Pour les amoureux d'histoire, sachez que la presqu'île abrite un site mégalithique exceptionnel et le seul site breton classé Patrimoine de l'Unesco ! C'est aussi le paradis de la randonnée sur terre et sur l'eau. En kayak, vous découvrirez les fameuses grottes marines qui jalonnent les côtes de la presqu'île et vous pourrez même slalommer entre les fameux Tas de Pois de la Pointe de Pen-Hir !

De Concarneau à Pont-Aven

Direction le pays des peintres et des rias, au sud-est du Finistère ! Il a fait succomber de nombreux peintres venus du monde entier parmi lesquels Paul Gauguin ou Sérusier... Ces paysages romantiques entre mer, forêt et rias (bras de mer entrant dans les terres) ne pourront que vous inspirer.
Ce coin du Finistère recelle de cités historiques au charme indéniables comme Concarneau et sa Ville Close, Pont-Aven et ses moulins, Quimperlé et ses ruelles pavées...
Et côté gastronomie, vous ne serez pas en reste, entre les galettes bretonnes et les huîtres savoureuses du Bélon.

De Roscoff à la Baie de Morlaix

Autour de la Baie de Morlaix, la côte nord de la Bretagne recèle de nombreux trésors culturels et naturels. Ses paysages de rêves, entre criques aux eaux translucides et collines verdoyantes vous invitent au voyage en Finistère et les panoramas sur la mer sont en cinemascope.
Le Château du Taureau, véritable "Fort Boyard miniature" de la baie de Morlaix, se visite d'avril à septembre.
Roscoff (berceau de la thalassothérapie) et Saint-Pol-de-Léon (capitale de la 1ère région maraîchère de France) veille sur la baie aux multiples îlots.
Plus à l'ouest, sur la Côte des Sables, vous trouverez de nombreux sites naturels classés Natura 2000 commes les dunes de Keremma, des petites plages pleines de charme, et le fameux hameau de Meneham.

Quimper et la riviera

Au fil des années, Quimper s’affirme comme la capitale culturelle de la Bretagne. Son architecture préservée (cathédrale Saint-Corentin, maisons à pans de bois), son artisanat dynamique (faïenceries Henriot, école de broderie Pascal Jaouen), ses grands festivals (Cornouaille, Circonova) en font l'un des immanquables du Finistère. Elle rayonne sur une région riche en gastronomie et en histoire. Locronan, "Petite Cité de caractère", est une autre destination incontournable pour les amateurs de belles pierres.
Au sud, la célèbre riviera bretonne (Bénodet, Fouesnant-les-Glénan, la Forêt-Fouesnant) vous invite à la détente et vous fait profiter des plaisirs du bord de mer.
Entre farniente et culture, vous passerez des vacances pleines de découvertes !

Les Monts d'Arrée

Les Monts d’Arrée représentent la ligne de crêtes au nord du massif armoricain. C’est en Finistère qu’ils culminent avec le Roc’h ruz situé à 385 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sommets à la végétation sèche, vallons verdoyants, landes, tourbières… le dépaysement est garanti !
Changez d'altitude pour découvrir la légendaire forêt d'Huelgoat, au nord, et le canal de Nantes à Brest, au sud.
Véloroutes, voies vertes, sentiers de grande randonnée en font une destination idéale pour les amateurs de randonnée ou pour les familles qui souhaitent se mettre au vert le temps d'une journée. Sur votre route, vous trouverez certainement l'un des nombreux enclos paroissiaux qui font la richesse de ce territoire.

Autour de la rade de Brest

De Brest au Faou en passant par la presqu’île de Plougastel, la rade de Brest, vaste étendue d’eau de près de 150 km², forme un ensemble unique en Finistère : côtes découpées, nombreuses îles, ports de plaisance et de pêche…
Brest est une métropole dynamique : concerts et festivals, visite du Musée de la Marine, d'Océanopolis ou du Conservatoire botanique national... Il s'y passe toujours quelque chose.
Au sud de la rade, la presqu'île de Plougastel et sa côte découpée abritant de petits ports a donné son nom à la célèbre "Fraise de Plougastel" (Indication Géographique Protégée). L'un des derniers ponts habités d'Europe, le Pont de Rohan se trouve quant à lui à Landerneau, au bord de l'Élorn ; il date du 16e siècle.
Enfin, la rade de Brest est la porte d'entrée vers le Parc naturel régional d'Armorique (PNRA). La Maison du Parc se trouve en effet sur la commune du Faou.
Un territoire de Bretagne exceptionnel, entre terre et mer, à découvrir toute l'année.

Les abers et l'Iroise

Situés au nord-ouest du Finistère, les abers et le pays d’Iroise ont le regard tourné vers la mer. Ces paysages toujours changeants sont véritablement à couper le souffle.
Trois abers découpent la côte du nord du Finistère : Aber Wrac'h, Aber Ildut et Aber Benoît. Sur l'île Vierge dans l'Aber Wrac'h, vous pourrez visiter le phare le plus haut d'Europe (82.50 m).
En descendant le long de la côte, faites escale au Conquet, port pittoresque et départ vers les îles.
Le site exceptionnel de la Pointe Saint-Mathieu (son phare, son abbaye...) surplombe le Parc naturel marin d'Iroise. Au nord de ce parc s'étend le 1er champ d'algues marines d'Europe. Parmi ses nombreuses utilisations, l'algue sert d'aliment principal pour l'ormeau, cette "truffe de mer" élevée à Plouguerneau.
Prenez ici un grand bol d’air pour vos vacances en Bretagne !

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok