Découvrez les musées des beaux-arts

Musée des beaux-arts de Quimper

Peintures, sculptures et arts graphiques

Le Finistère compte plusieurs musées des beaux-arts sur son territoire. Les musées de Brest et de Quimper, ouverts en janvier, présentent des oeuvres variées et de qualité, qui méritent assurément le détour. Toute l'année, des animations, expositions et événements font vivre ces lieux de culture situés en coeur de ville. Demandez le programme !

Le musée des beaux-arts de Brest

Rénové en janvier 2016, le musée de Brest abrite une collection de quelques 10000 objets en tous genres, de la sculpture à la peinture en passant par les estampes. Manet, Canaletto, Sérusier, Bonnard font partie des grands peintres dont vous croiserez les oeuvres dans les galeries du musée.

Sa caractéristique

Le musée est le seul à disposer d'une artothèque en Finistère. Le principe est simple : un abonnement à l'année (17€ pour les Brestois, 28 € pour les habitants hors de la commune), un choix parmi 1000 estampes et photographies, un prêt de deux mois maximum. Une manière simple et pas chère de faire rentrer l'art chez soi !

Le musée des beaux-arts de Quimper

Il présente des collections allant de la peinture bretonne à la peinture moderne, en passant par les écoles flamandes et hollandaises du 17e siècle, les arts graphiques ou l'école française du 17e au 19e siècle. Une partie est consacrée au poète quimpérois Max Jacob comprenant dessins, manuscrits et photograpies de l'artiste et de ses amis.

Sa caractéristique

Le musée a reçu en janvier 2016 le 2e prix "Patrimoine pour tous" délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il récompense un travail autour de l'accessibilité de tous les publics. Le musée a développé plus particulièrement un espace ludique "Secrets d'ateliers" et une collaboration avec un collectif d'artistes et des écoliers en situation de handicap mental pour la création d'outils pédagogiques.

Le musée de Brest

Musée des beaux-arts
24, rue Traverse
29200 Brest
Tél. : 02 98 00 87 96
musee-beaux-arts@brest-metropole-oceane.fr
www.musee-brest.com

Le musée de Quimper

Bon plan : il est ouvert gratuitement le dimanche après-midi du 1er novembre au 31 mars.
Musée des beaux-arts    
40, place Saint-Corentin
29000 Quimper
Tél.: 02 98 95 45 20
musee@quimper.bzh
www.mbaq.fr

 

À faire également ce mois-ci...

Cure Détox et bienfaits de la mer

photo : © Musée des beaux-arts de Quimper

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok