Novembre : les petites cités de caractère

Locronan, petite cité de caractère

Les Petites Cités de Caractère du Finistère

Les Petites Cités de caractère est un label attribué aux communes qui présentent les caractéristiques d’une ancienne ville et sont dotées d’un patrimoine urbain exceptionnel, en phase avec leur histoire et leurs activités prestigieuses d’hier. En Finistère, 5 cités vous ouvrent leurs portes...

Guerlesquin

Guerlesquin

Située sur les contreforts des Monts d’Arrée, à l’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, Guerlesquin est une jolie cité, qui possède 3 places successives bordées de belles demeures et de monuments majestueux.

Au fil des siècles, les nombreux marchés et foires ont fait de Guerlesquin une cité florissante aux activités commerciales prospères. En témoignent les magnifiques halles en granit, la prison seigneuriale aux allures de petite forteresse et cette place centrale aux dimensions exceptionnelles, autour de laquelle se concentre l’essentiel du patrimoine architectural à commencer par les nobles et belles demeures. Aujourd'hui encore se déroule le marché au cadran ouvert à tous, les lundi matin, mardi après-midi et jeudi après-midi tous les 15 jours (vente de bovins).

Plus d’infos

Le Faou

Le Faou

Situé dans l’une des rias de la rade de Brest en Finistère, le Faou a conservé de nombreuses maisons à encorbellement du XVIe siècle qui sont aujourd’hui protégées. En parcourant ses rues, vous serez transporté à l’âge d’or de la ville, au moment où l’activité portuaire battait son plein. Face au port, l’église Saint-Sauveur (XVIe siècle) complètera votre visite du village. Sa cuve baptismale est unique en Bretagne !

Entre une balade en bord de mer et une promenade dans la forêt domaniale du Cranou toute proche, faîtes un détour par Rumengol, haut lieu de pèlerinage, et son église du XVIe siècle bâtie sur un site druidique.

Plus d’infos

Locronan

Locronan

Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xe siècle, Locronan connut son apogée grâce à l’industrie de la toile à voile. Cette cité médiévale de granit bleuté possède de très belles demeures merveilleusement conservées. En prenant son temps et en flânant dans les rues adjacentes, on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs de cinéma ont trouvé là leur source d’inspiration !

En novembre, quelques boutiques et ateliers de créateurs vous ouvrent leurs portes comme la Verrerie de Locronan, ainsi que plusieurs restaurants et crêperies.
Côté rando, plusieurs circuits s'offrent à vous, comme la découverte du bois du Névet par exemple.

Plus d’infos

Pont-Croix

Pont-Croix

Bâtie sur un promontoire, Pont-Croix est bordée par les eaux tranquilles du Goyen, flanqué d’un adorable moulin à marée.
De nombreux artistes ont posé et posent encore leur chevalet dans les ruelles pittoresques de cette cité. Pas étonnant ! Entièrement pavées, les ruelles se faufilent vers le cœur du centre ville, où se dressent édifices religieux, champ de foire et demeures fastueuses.
Le musée du Marquisat (ouvert toute l'année sauf janvier, fermé le lundi & mardi), demeure noble du 15e siècle, restitue des intérieurs 1930.

À voir aussi : la brulerie du Goyen, qui torréfie et assemble le café Savina et sa boutique.

Plus d’infos

Roscoff

Roscoff

Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent la prospérité de cette cité dynamique, tournée vers la mer. De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.
Découvrez en famille le patrimoine architectural et culturel de Roscoff à travers un circuit de 24 bornes implantées sur les sites les plus caractéristiques, en tant que lieux privilégiés de mémoire.

À ne surtout pas manquer : l'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas qui témoignent de l'art religieux breton, le Musée des Johnnies et de l'oignon rosé, le Jardin exotique (ouvert tous les jours en novembre de 14h à 17h)..
Et bien entendu, faites une halte dans l'un des nombreux bars ou restaurants ouverts toute l'année, pour vous rafraîchir ou déguster un plateau de fruits de mer !

Plus d’infos

À faire également ce mois-ci...

Le Cairn de Barnenez

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok