On visite les ports de charme

Le port de Doëlan

À la découverte des ports pittoresques

Le Finistère possède des ports de poche adorables qu'il faut absolument découvrir pendant votre séjour. Discrets, plutôt petits, on peut facilement passer à côté d'un certain nombre d'entre eux. Et pourtant leur charme est infini... Voici une sélection de 6 ports à visiter.

Doëlan (Clohars-Carnoët)

Port pittoresque à la beauté naturelle, ce concentré de charme a su garder son authenticité ! Une longue cale, quelques rochers et la plage de Beg An Tour permettent des baignades agréables. Les phares ‘amont’ à l’intérieur du port (rouge et blanc) et ‘aval’ à l’extrémité de la côte (vert et blanc) sont les emblèmes de ce port, chouchou des photographes.

Et vous l'avez peut-être vu à la télévision, dans la série Doc Martin en partie tournée à Doëlan (nommé Port-Garrec dans la série)...

Pors Poulhan (Plouhinec)

Porte d’accueil en Cap Sizun, sur la Route du Vent Solaire, le port de Pors-Poulhan invite à la pause, le temps de respirer une bouffée d’air iodé.

La Bigoudène du célèbre sculpteur René Quillivic marque la frontière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun tandis que le feu d’entrée de port envoie ses lumières dans la nuit. L’ancienne école de Pors Poulhan propose pendant l’été des expositions très variées.

Douarnenez

Douarnenez est le fief de la sardine et des conserveries ! Son adorable port de Rosmeur, niché au cœur de l’une des plus grandes baies de Bretagne, abrite de ravissantes maisons aux façades colorées.
Le vieux port donne sur la Baie de Douarnenez et vers la Presqu'île de Crozon. Un endroit bien placé pour des photos, des flâneries et des après-midis sur les terrasses...

Camaret-sur-Mer

Ce très beau port en ville est abrité par la falaise de la pointe du Grand Gouin, en presqu'île de Crozon. Une balade s’impose le long des quais, jusqu’au sillon où trône la majestueuse Tour Vauban (Unesco), destinée à défendre la Rade de Brest. Cafés et restaurants vous attendent pour faire une pause, face au bal des bateaux et des mouettes. De nombreuses galeries sont également installées à Camaret.

Melon (Porspoder)

Abrité des vents dominants, le charmant (et minuscule) port naturel de Melon est riche en patrimoine de toutes les époques et jouit d’une grande et belle plage de fin sable blanc. Il marque la limite entre l'océan Atlantique et la Manche. Le GR 34 longeant la côte invite à la promenade. N'hésitez pas à vous arrêter au Café-Librairie Le Chenal (en face de l'île Melon).

Carantec

Ce joli port offre un large panorama sur la baie de Morlaix. Vous pourrez y apercevoir les différents îlots et îles situés dans la baie, se découvrant à marée basse, et le majestueux Château du Taureau (dont les visites reprennent en avril). Toute proche, l'île Callot se visite à pied, par marée basse.

À faire également ce mois-ci...

Goûter la fraise de Plougastel

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok