Juillet : vivez au rythme des festivals

Les Vieilles Charrues à Carhaix

Ça bouge en Finistère !

Grandes stars internationales, étoiles montantes de la scène bretonne, danseurs de cercles celtiques renommés... Tout le monde se donne rendez-vous dans les festivals finistériens. Pendant les mois de juillet, les événements se succèdent, petits ou grands, et donnent le ton d'un été placé sous le signe de la fête.

Les grands rendez-vous musicaux

En Bretagne, l'été commence par Astropolis, le premier week-end de juillet à Brest. C'est le plus ancien festival de musiques électroniques de France encore existant ! Le Manoir de Keroual, la Carène, le Vauban... Ces lieux emblématiques vivent au rythme des platines tout le week-end. Des animations sont également organisées pour les petits et les grands (pique-nique géant, apéro-mix en mer, Astroboum...). Depuis quelques années, une version hivernale du festival a lieu au mois de janvier.
Plus d'infos

Mi-juillet, à Carhaix, les Vieilles Charrues prennent  le relais avec une programmation internationale tournée vers le rock et la pop (mi-juillet). Le plus grand festival français a fêté ses 25 ans en 2016 avec une édition mémorable (Souchon & Voulzy, the Libertines, Major Lazer, Ibrahim Maalouf, Louise Attaque, Louane...). Chaque année, un thème est choisi (en 2016, le retrogaming).
Plus d'infos

Le mois de juillet se finit dans une ambiance plus intimiste avec le Fest Jazz. Le festival propose maintenant trois jours de fête sur les bords du canal de Nantes à Brest, à Châteauneuf-du-Faou. Ce "Marciac breton" rassemble chaque année 3000 amoureux du jazz sous toutes ses formes : cajun, New Orleans, swing, blues... Une programmation internationale dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
Plus d'infos

Le Cornouaille Kemper

La culture bretonne sous toutes les coutures

En juillet, les musiques et danses bretonnes d'hier et d'aujourd'hui se donnent en spectacle en Finistère.
Dès le début du mois, les festivités commencent avec le festival Kann Al Loar à Landerneau. Ce festival éclectique mêle cultures traditionnelles et actuelles autour d'un programme composé de chants, de danses, de musiques et de théâtre. À voir absolument : le défilé regroupant plus de 600 sonneurs et danseurs traditionnels.
Plus d'infos

En même temps, mais dans le sud du Finistère à Pont l'Abbé, la Fête des brodeuses bat son plein. Musiques et danses traditionnelles bretonnes se mêlent au folklore étranger pour 5 jours de fête. Le point d'orgue de ce festival familial reste le défilé des bagadou et cercles celtiques suivi du couronnement de la Reine des brodeuses.
Plus d'infos

Le Cornouaille Kemper est probablement l'un des plus anciens festivals de France consacré aux arts et traditions populaires. Pendant la troisième semaine de juillet, Quimper accueille plus de 200 spectacles et 4000 artistes pour fêter la culture bretonne traditionnelle et moderne dans une ambiance conviviale.
Plus d'infos

À faire également ce mois-ci...

Les balades nautiques
 

Trouvez un hébergement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok